Favela de Mangueirinha:
Mangueirinha est une favela d´environ 10.000 habitants. Terra dos Homens est la seule ONG implantée dans la favela de Mangueirinha, la plus dure de Duque de Caxias (ville aux portes de Rio). L’association a lancé le Programme « Racines locales » qui regroupe des projets et des actions visant à protéger les enfants, leurs familles et à encourager le développement communautaire au sein de cette favela.
Cette année, en parallèle du financement d’activités ludiques et éducatives destinées aux enfants dont les mères enceintes participent à une formation professionnelle dans les locaux de l’association, Graines de Joie a financé la rénovation totale du centre social.
Cet équipement social, centre névralgique de l’association dans la favela, n’a jamais été entretenu, faute de moyens. Il était délabré, l’électricité et les évacuations n’étaient plus aux normes. Il était donc urgent de pouvoir le réhabiliter afin qu’il puisse continuer à recevoir les jeunes femmes et leurs enfants, sans quoi, l’activité de l’association au sein de la favela n’aurait pu continuer.
Le bâtiment réhabilité a été inauguré en présence des partenaires financiers et surtout des enfants et jeunes de la communauté qui nous ont présenté un spectacle résumant tout le travail social effectué au sein du centre.
Détails du projet: Ce centre de formation est composé d’un rez-de-chaussée avec une grande salle polyvalente, des bureaux, une cuisine, des sanitaires, une cour et une terrasse couverte à l’étage. Le tout sur un total de 250 m².
Coût de cette réalisation : 38 755€
Ce projet a été financé par Graines de Joie avec le soutien de la Fondation Saint-Gobain et sa filiale PAM Canalizaçao.
Quartier de Campo Grande:
La délégation a été accueillie par le Père Mauricio, qui gère les équipements sociaux de ce quartier très populaire de Rio. Après la visite du centre de formation professionnelle pour adolescents inauguré en 2018 et de la crèche « Sagrada Familia » qui a été agrandie en 2016 par Graines de Joie, nous nous sommes rendus à la crèche Santa Rita afin de nous rendre compte des futurs travaux d’agrandissement qui devraient débuter en octobre 2019.
L’objectif principal est d’accueillir d’avantage d’enfants dans de meilleures conditions, la demande étant importante. Cette extension et mise aux normes proposeront des locaux plus spacieux et fonctionnels appropriés au développement des activités éducatives.
En amont, une réunion à l’usine Michelin Rio a eu lieu avec le Responsable Social de l’entreprise et son équipe pour un futur partenariat local.
Favela d’Arvore Seca & Vila Cabuçu:
Rencontre avec les enfants dans les deux crèches, accueilli par un spectacle de danse et un gâteau après un repas avec les équipes pédagogiques et remise des cadeaux des parrains et marraines aux enfants.
Puis visite des réalisations des travaux d’entretien et de sécurité des 2 crèches financés par l’association en 2018.
Favela de Pavao-Pavaosinho:
L’ambiance est toujours assez tendue surtout depuis que des trafiquants ont investi les lieux (échanges de tirs réguliers).
Les sœurs vivent constamment des moments très difficiles mais elles restent respectées de tous.
Nos actions :
-
Remise des colis : vêtements, peluches et jouets.
-
Financement des prochaines colonies de vacances.
Favela de Rocinha:
La favela de Rocinha couvre une superficie de 95 hectares lui donnant le titre de la plus grande favela en Amérique latine. Elle possède quelques zones de loisirs comme l’espace « Quadra Street 1 » qui par des projets sociaux vise à retirer les enfants des rues par le sport, la culture et les loisirs.
Actuellement le projet « Vaincre par le sport » propose à 500 enfants et jeunes de 4 à 18 ans plusieurs disciplines telles que le foot en salle, la capoeira, la boxe, le jiu-jitsu et le muay thai. C’est dans ce cadre que nous avons remis de façon officielle le matériel sportif, informatique et de sonorisation financé par l’association grâce au Rotary Club Marseille Monte Cristo, lors d’une grande fête organisée pour l’occasion.
Si le climat dans les communautés nous empêche parfois de nous rendre dans les favelas, l’accueil reste des plus chaleureux de la part des habitants. Nous y sommes bienvenus car nous aidons les enfants ! L’association « Sal da Terra », œuvre pour les plus petits à Ternurinha et Chameguinho malgré quelques difficultés financières. Malgré cela, les parrainages et les projets se poursuivent, Graines de Joie espère toujours plus de bonnes récoltes à l’avenir, encore de nombreux enfants restent dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine*. A Campo Grande, ce n’est pas la violence qui est omniprésente mais la pauvreté et surtout l’éloignement. Enfin, à Mangueirinha, la réhabilitation du centre social a redynamisé toutes les actions mises en place depuis quelques années. Quant à Rocinha, le matériel tant attendu a enfin été livré, les activités sportives vont désormais être dispensées dans de bien meilleures conditions. L’aboutissement de tous ces projets nous encourage à continuer nos actions au Brésil. Le sérieux de ces associations et structures sociales qui aident leurs communautés nous engage d’autant plus à les soutenir. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !
* parrainagebresil@grainesdejoie.eu
Lire l’interview de Frédérick Bousquet de « Bom dia Brésil » CLIQUEZ ICI
Lire l’article de Graines de Joie à Rocinha de « Bom dia Brésil » CLIQUEZ ICI