MISSION BURKINA DU 9 AU 25 JUILLET 2018
Mission composée de 2 bénévoles afin effectuer les visites à domicile de chaque enfant parrainé. En parallèle, la fête de fin d’année de l’école primaire de Guigmtenga a été organisée120 kg de vêtements et cartables ont été acheminés.
Villages de Guigmtenga & Mougnissin : La mission a débuté par la fête de fin d’année scolaire de l’école primaire.
A l’école primaire : Après le discours bilan du Directeur de l’école et les recommandations de Graines de Joie pour la prochaine rentrée, les enfants ont présenté un spectacle. Les 3 premiers élèves de chaque classe ont reçu un prix composé de fournitures scolaires et de vêtements ainsi que d’un vélo pour Issa Kaboré, CM2 arrivé 1er au Certificat d’Études Primaires.
Les résultats remontent légèrement malgré les grèves à répétition qui ont eu lieu toute l’année scolaire. Beaucoup d’élèves ont de grosses difficultés à lire et écrire au CM1 et CM2. A Guigmtenga, les résultats demeurent bas mais le taux de réussite au Certificat d’Étude (fin du CM2) est supérieur à celui de la commune de Koubri malgré le ratio de 53 élèves par classe, imposé par le Ministère.
Sur 103 élèves présentés au certificat d’étude primaire, 70 élèves ont été admis.
Au Collège et Lycée :
Sur 104 élèves présentés au BEPC, 52 élèves ont été admis.
Sur 33 élèves présentés au Baccalauréat, 25 élèves ont été admis.
PARRAINAGES ; Visites à Domicile : effectuées par Patricia Jany, la coordonnatrice de l’association en France accompagnée de Nicolas Eyraud, membre du Conseil d’Administration avec Bernadette Sebego de Graines de Joie Burkina. Les 142 enfants parrainés en France et en Italie en collaboration avec les FCPS (Frères Capucins Projets Sociaux), se sont déplacés avec leurs parents et ont répondu à un questionnaire qui nous a permis d’évaluer l’année scolaire, la situation familiale ainsi que l’état de santé de chaque enfant. Pour les enfants nouvellement parrainés, Graines de Joie leur a rendu visite chez eux afin de réellement prendre conscience de la situation familiale. Tous les parrains et marraines recevront un bilan de l’enfant qu’ils soutiennent.
En parallèle, à l’issue des visites à domicile, les enfants qui ont reçu un cadeau de leurs marraines ou parrains, ont eu l’occasion de leur écrire une lettre afin de les remercier. Ces visites ont été clôturées par un goûter copieux pour chaque enfant.
Une mission très intense ! Les enfants attendent toujours la fête de fin d’année avec impatience, les visites à domicile ont une grande importance, elle permettent de suivre l’enfant dans sa scolarité, son milieu familial et même de discerner des problèmes de santé ou des carences alimentaires, avec cette année un panel d’activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.
Rendez-vous donc en septembre pour l’opération « kit cartable » et en octobre pour notre prochaine mission : distribution des fournitures scolaires et achat de sacs de riz indispensables pour la cantine.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !