MISSION ROUMANIE DU 5 AU 12 SEPTEMBRE 2014
Dès notre arrivée, nous avons visité le nouveau centre social, rebaptisé « centre Maria Ward », avec une partie de l’équipe d’encadrement.
Nos actions :
- Bilan de l’année écoulée.
- Distribution des colis acheminés (vêtements chauds, couvertures et chaussures).
- Visite au domicile des familles dont les enfants bénéficient de l’aide du centre social.
- distribution d’une pochette-cadeau à chaque enfant.
Inauguration:
Le centre social Maria Ward a été inauguré le 9 septembre, avec la cinquantaine d’enfants fréquentant l’équipement social, l’équipe pédagogique et technique, les autorités municipales et religieuses. Monsieur Gerard Schweighofer, PDG de la Société autrichienne Holzindustrie Schweighofer, financeur du bâtiment, l’association italienne Help for Family, à l’origine du centre social il y a 20 ans ainsi que les associations autrichienne et allemande, partenaires de cette structure sociale étaient aussi présentes. Ce bâtiment sur 2 niveaux de 280m2 est composé de deux salles d’étude, d’un réfectoire, d’une cuisine, de salles de consultation, de vestiaires, de bureaux et de combles qui seront aménagés plus tard.
Dans ce projet, Graines de Joie a financé l’aménagement intérieur (mobilier, ordinateurs, équipement de cuisine …) ainsi que les installations indispensables telles que les raccordements électrique, hydraulique et de gaz.
Coût de cette opération :
- construction (Société Holzindustrie Schweighofer) : 490 000€
- aménagement (Graines de Joie) : 70 000€
Un grand merci aux partenaires du projet d’aménagement du centre : l’école de Provence à Marseille (course de la solidarité organisée avec plus de 1500 élèves) et la Fondation Air France, présente lors de cette mission.
Toute l’équipe a beaucoup apprécié cette mission. Nous avons noué des liens d’amitié avec des personnes, enthousiastes qui se donnent sans compter aux enfants défavorisés de cette ville. Merci à l’équipe de bénévoles qui s’est déplacée spécialement en Roumanie avec tous ces colis, notamment Anne, Nicole et Simone, qui participent au programme de parrainages en Roumanie depuis plus de 2 années. Elles sont aujourd’hui des ambassadrices de Graines de Joie et peuvent témoigner du sérieux de la gestion du centre social Maria Ward. UNE VINGTAINE D’ENFANTS SONT DANS L’ATTENTE D’UN PARRAIN OU D’UNE MARRAINE*, il est également possible de parrainer le centre de façon collective. Aussi, nous comptons sur vous pour nous aider à les aider
parrainageroumanie@grainesdejoie.eu
[**TÉMOIGNAGE*]
3 marraines nous ont accompagné durant cette mission en Roumanie, l’une d’entre elles, Anne H, nous a livré ses impressions.
« Partir en mission humanitaire est une expérience inoubliable à vivre où l’on reçoit bien plus que l’on ne donne.
Les visites dans les familles resteront sans aucun doute le point marquant de ce voyage car c’est ce qui permet de s’approcher, de manière éphémère toutefois, au plus près de la réalité du vécu de ces enfants dont on peine sans doute à imaginer le centième de leur vie.
Les meilleurs moments sont également souvent les plus simples, ceux où passent ces émotions indicibles, un regard, un baiser, une caresse.
L’inauguration du Centre a été un moment merveilleux et à défaut de pouvoir communiquer avec les enfants, barrière de la langue, nous avons pu lire dans leur sourire et dans leur regard leur bonheur malgré toutes les difficultés qu’ils vivent au quotidien.
Puisse-t-on en garder, plus que des souvenirs, une sensibilité et une leçon de vie »
Anne H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !