BILAN 2024 DU SOUTIEN SCOLAIRE
L’année civile 2023 concernant l’aide aux devoirs et son projet « apprendre à apprendre » nous conduit, comme toujours, à évoquer 2 années scolaires. Nous constatons d’emblée une augmentation des demandes des familles et des établissements partenaires. Par ailleurs, de nouveaux partenaires sont apparus au gré des mutations de certains enseignants avec lesquels nous travaillons. Nous terminions l’année scolaire 23/24 avec une trentaine d’élèves et nous avons commencé 24/25 avec rapidement une quarantaine d’élèves ce qui correspond à notre capacité d’accueil maximum d’un point de vue structurel.
Les séances se déroulent à la Maison des Associations sur la Canebière les mercredis de 13h30 à 15h30. 3 salles sont mises à notre disposition.
Les écoles partenaires du Centre-Ville sont au nombre de 10 : 6 écoles publique (Chabanon, Saint Savournin, les Convalescents, Franklin Roosevelt, les Abeilles et Leverrier) et 4 écoles privées (Sacré Cœur, Saint Théodore, Perrin Sainte Trinité et Notre Dame de la Major).
Les enfants sont âgés de 6 à 12 ans et sont scolarisés du CP à la 6e dont une élève fréquentant une Segpa et d’autres inscrits dans des dispositifs d’accompagnement pour élèves allophones inclus dans des classes ordinaires les UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).
L’équipe encadrante est constituée de 5 enseignantes en activité ou retraitées, toutes avec une expérience assez large, une avec une expérience FLE (Français Langue Étrangère). L’équipe s’est enrichie de la présence d’une orthophoniste professionnelle et d’une personne issue du milieu artistique. Dans le cadre d’un projet valorisant les engagements bénévoles, nous soutiennent également 2 lycéens auxquels est remis un passeport du bénévole reconnu par parcours Sup. Cette diversité s’avère précieuse étant donné les difficultés des élèves accueillis.
Les familles qui se tournent vers nous sont originaires de Chine, du Vietnam, d’Afghanistan, de Géorgie, des Comores, d’Algérie du Maroc de Tunisie et de France. La plupart des parents n’ont pas été scolarisés en France et ignorent ce que l’école attend des élèves, certains ne savent pas lire le Français et quelques-uns ne le parlent pas ce qui nécessite la présence ou l’usage d’un traducteur lors des entretiens. Les établissements sont informés de notre existence pour soutenir leur travail et créer un maillage utile pour la progression des enfants. Certains d’entre eux n’hésitent pas à nous adresser quelques consignes de travail pour pallier les lacunes. 2 fois par an nous leur adressons un bilan et nous leur faisons part des points positifs et des inquiétudes lorsqu’il y en a. Nous sommes parfois sollicités au-delà de l’aide aux devoirs par des acteurs sociaux ou des professionnels para médicaux. Les parents nous demandent des conseils lorsqu’il est question d’orientation ou d’aménagements spécifiques proposés à leurs enfants mais nous veillons toujours à respecter les décisions des écoles.
Les séances se construisent différemment selon les groupes. Les plus jeunes sont invités en début de séance à profiter dune lecture offerte suivie d’un temps de langage. Une mise en route qui leur permet d’apprendre à se connaitre au-delà de l’école. S’ensuit le travail-agenda avec possibilité d’entraide puisque selon les écoles tous ne suivent pas les mêmes progressions ; une entraide valorisante pour celui qui donne et rassurante pour celui qui reçoit. Les fins de séances les regroupent autour de jeux de société et du prêt de livres. Les plus grands s’expriment en début de séance sur un bilan de leur semaine, cela permet d’évoquer les inquiétudes et ressentis en plus des besoins purement scolaires. Les méthodes visant leur autonomie pour l’apprentissage et la restitution des leçons sont tout particulièrement évoquées et travaillées. Pour tous, nos axes de travail sont toujours les mêmes : faire lien avec l’école pour donner du sens aux apprentissages, sécuriser valoriser et rassurer, travailler l’autonomie et des méthodes d’apprentissages et de mémorisation. L’année 2024 nous a poussés à nous questionner et à imaginer d’autres types d’interventions du fait de l’accueil de 6 enfants totalement non francophones à leur arrivée récente en France. Nous avons créé un groupe spécifique accueilli sur un créneau supplémentaire afin de favoriser la langue orale et afin de prendre du temps pour l’apprentissage de la lecture, un apprentissage pénible pour les 4 inscrits en CM1 ou CM2. Ce temps spécifique a permis de lister les lacunes et d’établir les priorités. De nombreux outils de travail sont mis à la disposition des enfants…des étiquettes pédagogiques pour manipuler et construire les notions de calcul et de lecture, des manuels scolaires, des jeux de société et des tablettes.
Par le biais de l’aide aux devoirs, Graines de Joie continue de proposer des interventions sur le thème de l’éco responsabilité et de l’écologie à des classes de CM partenaires. Une professionnelle agissant ponctuellement au sein de l’association Surfrider Foundation anime ces séances en se rendant dans les différentes écoles.
Quelques séances supplémentaires sont mises en place lors des vacances scolaires et permettent aux élèves de se mettre à jour et de revenir sur leurs difficultés de la période écoulée. Ces séances sont couplées avec des animations. Ainsi, il leur a été proposé des séances d’origami avec l’association K-AMI Origami et une découverte de la vie au 18e siècle avec l’association Culture pour l’enfance. A cette occasion le groupe a travaillé en 3 temps : un questionnement portant sur la vie quotidienne, un atelier créatif (fabrication de blasons et de perruques) et une visite du musée Caumont à Aix en Provence (déplacement en train).
A Noël, comme chaque année, le groupe a partagé un gouter très gourmand et chaque enfant a reçu un sachet de friandises. Des cartes de vœux imaginées ensemble ont été échangées…et une belle et bruyante séance photo a conclu l’année.
Agnès Massimelli pour l’équipe de l’aide aux devoirs
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !