Objectif principal de cette mission: distribuer aux 1430 élèves du groupe scolaire de Guigmtenga le matériel sportif offert par l’OM Fondation, rencontrer les 165 enfants parrainés, récupérer l’artisanat commandé en novembre pour les marchés de la Fête des mères et acheminer 276 kgs de colis (vêtements, jouets et fournitures scolaires), en présence de Frédérick Bousquet, le parrain de l’association.
Les 2 équipes de football de la Terminale: les scientifiques et les littéraires
Villages de Guigmtenga & Mougnissin : Jour de fête au groupe scolaire de Guigmtenga !
Le 25 janvier, les 1430 élèves du groupe scolaire de Guigmtenga ont bénéficié du matériel sportif offert par l’OM Fondation, grâce à une action caritative qui a eu lieu en février 2020, lors du match LOSC/OM (voir encadré plus bas).
Le matin à l’école primaire : Remise officielle de la dotation au Directeur de l’établissement en présence des 746 élèves et distribution de tee-shirts Puma pour chaque élève, puis repas amélioré pour tous les élèves (riz en sauce et boite de sardines).
Les élèves de l’école primaire avec leur tee-shit Puma offert par l’OM Fondation
L’après-midi au collège-lycée : Remise officielle de la dotation au Chef d’établissement en présence des 683 élèves et organisation de 2 matchs de football dont les coups d’envois ont été donnés par Frédérick Bousquet ; 2 équipes féminines et 2 équipes masculines de terminale.
Remise du matériel sportif au collège et lycée de Guigmtenga par Frédérick Bousquet
Le matériel offert : des t-shirts PUMA de sport (pour les élèves du primaire), des maillots de foot, des ballons, du matériel sportif (coupelles, chasubles, cerceaux, filets, sifflets, chronomètres, trousses à pharmacie) et des cahiers parascolaires.
Visionnez la vidéo de l’OM Fondation (1’38) en CLIQUANT ICI
Consultez l’article du « Pays », quotidien Burkinabé, en CLIQUANT ICI
Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :
Tous les enfants parrainés ont participé à une journée récréative durant laquelle ils ont assisté à un spectacle de contes africains. Ils ont tous récupéré leur photo de Noël et certains d’entre eux ont rédigé un courrier de réponse à leurs parrains-marraines, avec un goûter pour clôturer cette rencontre.
Spectacle de contes africains pour les enfants parrainés
En parallèle, des visites à domicile de 6 nouveaux enfants à parrainer ont été effectuées dans leur foyer avec leur famille. 3 d’entre eux ont déjà trouvé une marraine ou un parrain.
Visite à Domicile de Fabienne et Fabien, nouveaux accueillis dans le programme des parrainages au Burkina
Divers :
Rencontre avec tous les autres jeunes bénéficiant du programme de parrainage, notamment, Antoine, infirmier en stage, Issaka et Judicaël, en 2ème et 3ème année de Médecine, Gaston à l’école supérieure du Génie Rural ainsi que Patricia et Charlotte, l’une en formation de gestion des Hôpitaux, l’autre de Sage-Femme.
Orphelinat Sainte-Thérèse à Loumbila
Retour là où tout a commencé pour Graines de Joie au Burkina ! En effet, c’est en janvier 2001 que l’association débutait ses actions à l’orphelinat Ste-Thérèse ! C’est pourquoi, entouré d’anciens pensionnaires de l’orphelinat, que nous suivons depuis toutes ces années, Graines de Joie a fêté ses vingt ans d’interventions au Burkina de façon informelle ; Visite des lieux, rencontre avec les enfants, les sœurs gestionnaires des lieux et retrouvailles autour d’un repas à la pizzeria de l’orphelinat.
Luc, Emmanuel, Achille, Roland et Jean-Marie, anciens pensionnaires de l’orphelinat Sainte-Thérèse
Graines de Joie a également profité de cette mission pour récupérer l’artisanat commandé lors de la dernière mission. Paniers et produits cosmétiques au Karité pour nos marchés de la fête des mères dans plusieurs établissements scolaires et toujours en « click and collect » via le site internet (uniquement pour les produits au karité).
Une mission exceptionnelle pour Graines de Joie ! En cette période trouble et difficile, grâce à l’OM Fondation, les professeurs d’EPS du groupe scolaire de Gugimtenga vont enfin pouvoir dispenser leurs cours dans de meilleures conditions, pour la joie de leurs élèves. Quant aux enfants parrainés du quartier de Karpala, ils se retrouvent toujours avec grand enthousiasme, d’autant plus cette fois avec un spectacle à la clé ! Notre mission demeure toujours la même ; apporter de la joie et de l’espoir à ces enfants dont la vie n’est pas toujours facile. Ce dont nous nous efforçons depuis toutes ces années et notamment au Burkina depuis 20 ans !
Ludivine, vidéaste de l’OM Fondation et l’équipe de bénévoles de cette mission: Paolo, Laurent, Norbert, Frédérick, Richard et Christophe