LA CRISE DU COVID-19 AU CENTRE SOCIAL MARIA WARD

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, le centre social Maria Ward n’a cessé d’aider les familles inscrites dans le projet mais également le reste de la population de la ville de Radauti et de ses alentours. Le Centre Social Maria Ward, fermé depuis le début du confinement n’a pratiquement pas arrêté son activité. Le but essentiel a été de rester en contact avec les enfants inscrits au programme d’éducation ainsi qu’avec leurs familles. Dans de nombreux cas, les parents travaillant au jour le jour se sont retrouvés sans source de revenus. Peu à peu, d’autres familles et bon nombre de personnes âgées ont fait appel au centre qui n’a pu rester indifférent à leur désespoir.

 

Depuis le 11 avril, 26 tonnes de produits alimentaires, sanitaires et d’hygiène, de médicaments et de produits pour des bébés, mais aussi de vêtements et de jouets ont été réceptionnés et triés au centre. Ils ont été distribués à plus de 400 enfants (provenant de 150 familles vulnérables) et plus de 250 personnes âgées, notamment des foyers pour personnes âgées de Bogdănești, Sucevița et Solca et les enfants de l’école spéciale St. Stelian Rădăuți, établissement de St. Leontie Rădăuți et la maison familiale « Universul Copiilor Rădăuți ».

Tous les bénéficiaires sont issus de 14 localités du département de Suceava (Rădăuți, Burla, Bilca, Vuliva, Costișa, Frătăuții Vechi, Frătăuții Noi, Volovăț, Voitinel, Solca, Siret, Arbore, Sucevița, Bogdănești). Ils sont tous très reconnaissants d’avoir obtenu une aide qui leur a permis de traverser cette période avec dignité et de savoir qu’un futur soutien est toujours possible. Des personnes âgées, les larmes aux yeux ont remercié les bénévoles de ne pas les avoir oubliés, de nombreux enfants ne sont pas allés au lit affamés et leurs mères ont retrouvé une certaine sérénité en ayant tout simplement quelque chose à manger pour leurs enfants.

Tout cela a été possible grâce à de nombreuses entreprises et autres organisations des communes de Suceava, Botoșani, Neamț, Ilfov et même Bucarest. Également grâce à de généreux donateurs de France, d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche, mais aussi des particuliers et notamment des personnes âgées qui ont donné de l’argent de leur retraite, de la nourriture et des conserves. Ces efforts ont été rejoints par de nombreux bénévoles qui ont soutenu l’action avec énergie et dévouement pour aider au mieux les personnes dans le besoin.

Distribution de colis de vivres dans les villages

Les efforts des opérateurs économiques qui, bien que confrontés à des situations financières difficiles, ont apporté une aide de manière soutenue et considérable. Ces dons et cette grande mobilisation laissent à penser que la pandémie a tissé des liens d’amitié, a mobilisé des personnes généreuses, a ouvert les cœurs et a même dépassé les frontières.

Le Centre social Maria Ward continuera de soutenir les personnes dans le besoin avec de la nourriture et des produits sanitaires. Là où il y a de la précarité, la violence se développe également, en particulier dans les couches sociales pauvres, où le manque d’éducation demeure. Le but est d’empêcher de tels événements.

La mission principale du Centre est de donner aux enfants des ailes pour dépasser leur condition sociale précaire et de découvrir un monde meilleur. L’équipe éducative du centre est déjà mobilisée pour organiser rapidement un programme éducatif adapté aux restrictions actuelles afin d’amener les enfants à « l’école en ligne ». Jusqu’à présent, des efforts considérables ont été déployés pour empêcher le décrochage scolaire et familial.

C’est pourquoi toute l’équipe de Graines de Joie tient vraiment à remercier tous ceux qui ont participé à cette chaine de solidarité avec grande générosité, ceux qui continuent à faire confiance à notre association ainsi qu’à nos partenaires du Centre social Maria Ward à Radauti en Roumanie! Nous pouvons vous assurer que votre geste s’est transformé en « miracle » pour de nombreux enfants du centre mais également pour bon nombre d’autres personnes vulnérables du département de Suceava.

Les enfants du centre social Maria Ward et l’équipe pédagogique juste avant le confinement

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *