BILAN 2019 DU SOUTIEN SCOLAIRE
L’année 2019 couvre 2 portions d’années scolaires. Le présent compte rendu porte sur la première période de 2019/2020 (septembre à décembre 2019).
4ème rentrée pour l’aide aux devoirs. Comme précédemment, le mois de septembre a été dédié aux inscriptions avec la rencontre de toutes les familles désireuses de poursuivre et avec quelques nouvelles familles fréquentant les 4 écoles partenaires (Chabanon, St Savournin, St Théodore et Perrin Ste Trinité). A ce jour, encore, quelques places étant disponibles, des élèves nous sont adressés.
Les effectifs :
-
23 filles et 17 garçons.
-
3 collégiens (dont 1 ancien CM qui a demandé à ses parents de réintégrer le groupe après avoir rencontré quelques difficultés au cours de son 1er trimestre au collège ) 11 CM, 21 CE et 5 CP.
-
3 collèges différents : 5 Perrin Ste trinité, 11 St Théodore, 16 St Savournin.
-
2 Chabanon, 3 adressés par une orthophoniste partenaire (elle a reçu plusieurs élèves sur des listes d’attente dans leur secteur).
-
14 nouveaux.
La fréquentation : 82% de présence et peu d’absences non justifiées
Le recrutement : Il se fait toujours avec l’aide des directeurs et chefs d’établissement mais également par le bouche à oreille. 2 assistantes sociales ont dirigé des enfants vers nous. Une orthophoniste nous a adressé une famille. L’école Chabanon a invité les associations intervenant auprès des familles de leurs élève dont GdJ. Ainsi, les enseignants peuvent et souhaitent maintenant nous interpeller directement. Notre travail semble être de plus en plus connu et reconnu.
Les intervenants : 5 enseignants rémunérés, 2 étudiantes rémunérées, 5 bénévoles et quelques lycéens bénévoles de Provence et St Joseph les Maristes.
Le fonctionnement et les projets : La priorité est toujours donnée au travail scolaire demandé par les enseignants. Lors de chaque séance les CP et les CE profitent d’une lecture offerte (parfois un livre apporté par un enfant). Les CE travaillent sur des productions d’écrits de contes détournés (découverte des contes traditionnels et enrichissement de la langue). Les CP renforcent la lecture à l’aide de jeux pédagogiques. Les plus grands réservent à chaque séance un temps d’approfondissement en groupe portant sur l’étude de la conjugaison qui s’est avérée défaillante cette année. Les collégiens bénéficient de l’aide de 3 enseignants du second degré (professeurs de Français, de mathématiques et de technologie diplômée en anglais). Chaque groupe a son enseignante référente. Les notes prises lors des rendez-vous d’inscriptions et l’utilisation d’un cahier réservé au temps du mercredi facilitent le suivi des élèves. L’utilisation des tablettes est canalisée, celles-ci servent en priorité pour les recherches. L’accès au wifi permet aux 6èmes d’accéder à leur agenda en ligne.
La convivialité : Le traditionnel temps festif précédant les vacances trimestrielles était très attendu, à Noël, par les anciens. Goûter et pochette-cadeau pour chaque enfant. De l’émotion pour certains et des remerciements.
Agnes Massimelli
pour l’équipe d’aide aux devoirs
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !