BILAN DU SOUTIEN SCOLAIRE 2017/2018 A MARSEILLE
24 élèves ont démarré le soutien scolaire début octobre 2017, 24 ont terminé en juin…mais pas exactement les mêmes. Il y a eu des abandons car pour certaines familles la régularité de fréquentation et la rigueur des horaires sont des obstacles à surmonter. Certains ont déménagé, certains parents ont changé d’activité professionnelle, certains élèves ont entamé une rééducation orthophonique…Cependant les chefs établissements sont réactifs et nous adressent de nouveaux enfants. Ainsi, on constate que le besoin existe.
Les résultats:
Cette synthèse se base sur les échanges réguliers entre les différents adultes encadrants, les comptes rendus écrits des intervenants et d’Agnès Massimelli, coordonnatrice du soutien scolaire, que d’un un échange de visu entre chefs établissements des écoles Saint Savournin et Saint Théodore.
Les plus grands (CE2, CM1 et CM2) ont gagné en confiance, ils « font sortir » les contenus scolaires et les techniques d’apprentissages. Ils nous questionnent et savent dire leurs limites. Ils manifestent de la curiosité pour aller au-delà des leçons de l’école. Les nouveaux manifestent moins d’aisance. Certains élèves n’ont techniquement plus besoin de nous, nous représentons un cadre qui rassure leurs parents.
Les CP et CE1 sont presque tous en grande difficulté mais tous acceptent volontiers le cadre travail… ils ne travaillent pas en continu pendant 2h, on alterne les temps de jeux, les temps de lecture personnelle, les temps de travail en coopération (ces derniers les mettent en confiance tout en répétant davantage les exercices). Certains viennent avec des livres ou lutins remis par leurs enseignants pour apprendre différemment à la maison ou avec nous.
L’organisation:
Il y a, à chaque séance, entre 2 et 4 enseignants. 4 sont nécessaires pour optimiser la séance. Il y a également la présence des jeunes bénévoles des lycées St-Joseph les Maristes et Provence mais celle-ci est aléatoire. Nous ne pouvons planifier les besoins des élèves et certains mercredis, un effectif d’encadrants un peu léger fait que nous n’allons pas au-delà de ce qui est mentionné sur les agendas. Les jeunes sont bien accueillis par les élèves. Les « retours » des lycéens les plus assidus sont positifs. Même si la gestion en est compliquée, la présence des lycéens est intéressante. Il faudrait travailler la présentation du projet afin de les motiver et pour leur faire prendre conscience de l’importance de leur posture ‘’grande sœur/grand frère’’.
Et après…
Les 2 écoles sont heureuses de savoir que nous sommes prêts à poursuivre. Saint Savournin pense donner la priorité aux CP. Les parents de St Théodore nous ont demandé de garder les entrants en 6ème. Nous pensons qu’il y a une logique à satisfaire leur demande car cette première étape du collège fait partie du même cycle d ‘apprentissage que les 2 classes de CM. Nous ne souhaitons pas recevoir des collégiens nouveaux car le partenariat avec l’institution scolaire deviendrait compliqué. Agnès a rencontré la chef d’établissement de Perrin Ste Trinité… Elle pense que le projet de Graines de Joie conviendrait aux familles asiatiques qui fréquentent son établissement. Nous allons également nous rapprocher de l’école Chabanon dans le 6ème arrondissement catégorisée ZEP.
Pour la prochaine rentrée, vu l’extension envisagée, l’équipe encadrante doit s’étoffer. Plusieurs enseignants sont déjà prêts à s’engager.
Le soutien scolaire reprendra début octobre, deux salles supplémentaires seront mises à disposition.
Agnes Massimelli, coordonnatrice du soutien scolaire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !