Quartier Campo Grande :
Rencontre avec Père Mauricio, qui gère les équipements sociaux de ce quartier très populaire de Rio, visite des 2 crèches dont « Sagrada Familia » qui a été agrandie en 2016 par Graines de Joie. Rencontre avec Marcela, l’architecte de la construction du nouveau centre de formation pour adolescents
Nouveau centre de formation professionnelle « Santissima Trindade » :
Le projet “Il n’est jamais trop tard pour apprendre” consiste à dispenser gratuitement une formation professionnelle à des jeunes adolescents habitants le quartier. Ce projet est né en 2015, grâce à l’initiative du père Mauricio et de professionnels de différents horizons, qui ont pris l’initiative d’enseigner leurs métiers. Les jeunes adolescents pourront suivre des cours d’apprentissage d’artisanat, de coiffure, de plomberie, d’électricité, d’informatique, de cuisine et de dessin dans les nouveaux locaux. Chaque cours sera dispensé par des professionnels assistés par des étudiants bénévoles. Ils dureront de 3 à 6 mois, selon la demande et la spécificité et les inscriptions se feront deux fois par an.
Détails du projet: Ce centre de formation sera composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage (128 m2) avec un total de 4 salles, une cuisine et sanitaires. Les travaux ont bien avancé et l’inauguration est programmée mi mars 2018.
Ce projet est financé par Graines de Joie avec le soutien de la Fondation Air France, la Fondation Saint-Gobain et ses filiales.
Favela d’Arvore Seca et Vila Cabuçu :
Ces 2 favelas font partie d’un regroupement de communautés appelé « Complexo de Lins de Vasconcelo » qui totalise 20 500 habitants et dont la population de 0 à 4 ans représente 5 à 6 %. Environ 1200 enfants ont l’âge pour intégrer les crèches. Malheureusement, Ternurinha et Chameguinho ne peuvent accueillir qu’une centaine d’enfants. C’est dans ces 2 crèches que le programme de parrainage de l’association est en place depuis presque 10 ans avec l’association Sal da Terra.
Crèches Chameguinho et Ternurinha:
- Visite des crèches.
- Petit temps d’échange avec les enfants.
- Réunion avec Sal da Terra pour 2018.
Favela de Pavao-Pavaozinho :
L’ambiance est relativement tendue (échanges de tirs réguliers) depuis que les trafiquants de la favela voisine, “Canta Galo” cherchent à prendre le pouvoir, suite à l’assassinat du chef de bande de Pavao-Pavaosinho ! .
Les sœurs nous ont sollicités pour le financement du transport de plusieurs sorties qui auront lieu au mois de mars. Les peluches acheminées seront distribuées aux enfants de la favela en situation d’extrême pauvreté lors de la fête de Noël.
Si le climat dans les communautés nous empêche parfois de nous rendre dans les favelas, l’accueil reste des plus chaleureux de la part des habitants. Nous y sommes bienvenus car nous aidons les enfants ! L’association « Sal da Terra », œuvre pour les plus petits à Ternurinha et Chameguinho malgré quelques difficultés financières. L’autre difficulté, liée à la crise que traverse le Brésil, est de faire accepter au personnel des crèches l’utilisation de fonds pour améliorer les établissements alors que leurs conditions salariales sont compliquées. Malgré cela, les parrainages et les projets se poursuivent, Graines de Joie espère toujours plus de bonnes récoltes à l’avenir, 15 enfants restent dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine*. A Campo Grande, ce n’est pas la violence qui est omniprésente mais la pauvreté et surtout l’éloignement du centre-ville. Aussi, plusieurs projets sociaux verront le jour, notamment le centre de formation pour adolescents, actuellement en construction mais également l’agrandissement de la deuxième crèche du quartier. Le centre social de Pavao-Pavaosinho a bénéficié d’un coup de pouce pour les fêtes de Noël. Le sérieux de ces associations et structures sociales qui aident ces communautés nous engage d’autant plus à les soutenir. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !
* parrainagebresil@grainesdejoie.eu
Voir les photos de la mission CLIQUEZ ICI (Brésil/Mission Rio du 21 au 28 novembre)