MISSION BURKINA DU 22 AU 26 OCTOBRE 2013

**Villages de Guigmtenga & Mougnissin :

A l’école primaire :
Le premier bâtiment, construit en 2005 à été entièrement rénové (sols, plafonds et peinture).
Pour cette rentrée des classes, l’opération « Kits cartables » 2013 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (596 au total), de distribuer les cartables aux 101 CP1 et de compléter la dotation en manuels scolaires. L’équipe de Graines de Joie Burkina achètera aussi très rapidement des vivres pour la cantine de l’école (souvent le seul repas de la journée).
Photo_1.jpg
Au collège-lycée :
Cet établissement a été érigé Collège et lycée par le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur depuis le 1er septembre 2013.

  • Quelques travaux de rénovation ont étés effectués juste avant la rentrée, sur les bâtiments existants. L’habitation du gardien est aujourd’hui terminée.
  • Une troisième classe de 6ème a été créée, le nombre d’inscrits étant trop important (202 élèves).
  • L’inauguration du 3ème lot a eu lieu le 25 octobre en présence de tous les élèves (6°, 5° et 4°) et des personnalités locales (lire plus bas)

**Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

Une rencontre avec les frères Capucins a permis de faire le point sur les parrainages :

  • Préparatifs des courriers de fin d’année qu’un bénévole récupérera début décembre.
  • Rencontre avec les enfants parrainés et distribution des courriers de leurs marraines et parrains autour d’un gouter en présence de l’assistante de Graines de Joie au Burkina, comme tous les premiers samedis du mois.

Photo2.jpg

**Divers :

Rencontre avec tous les jeunes parrainés en dehors des Capucins.
A cette occasion, nous avons fêté l’anniversaire de Florentin et Roland.
Distribution de fournitures scolaires aux élèves d’une petite école associative. (lire plus bas)
photo_4-2.jpg
Anniversaire de Roland…
photo_3.jpg
…et de Florentin

Le troisième lot du collège a été inauguré et depuis le mois de septembre, le Ministère de l’Éducation Secondaire et Supérieur a changé le statut du collège et Lycée. D’autres projets nous attendent l’année prochaine, notamment la construction de salles de classes pour le lycée. Les parrainages se développent et permettent déjà à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein, (notamment pour les jeunes adultes que l’association suit depuis environ 10 ans). Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

**LE COLLEGE LOT 3 : MISSION ACCOMPLIE !

[*425 élèves ont fait leur rentrée au collège-lycée !
Le 3ème lot du collège des villages de Guigmtenga & Mougnissin a été inauguré le 25 octobre, avec les 202 élèves des trois classes de 6ème, des deux classes de 5ème et de la classe de 4ème en présence du conseiller technique du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur. Mme Fatoumata CAMARA représentante de la Société SOGEA-SATOM et Mme Tatiana AGNELLO de la Société DTP Terrassement, partenaires financiers de ce projet étaient aussi présentes. Ce lot est composé de quatre salles de classes pour les 4ème et 3ème. L’établissement, devenu Collège & Lycée est le 2ème établissement secondaire public du département, aussi l’état s’est mobilisé pour renforcer l’équipe pédagogique et nommer tous les professeurs. Les cours ont pu débuter dès le 1er octobre. Grâce à l’opération « Kit cartable », chaque élève a reçu les fournitures et les livres nécessaires pour démarrer l’année scolaire et 1 cartable pour les élèves de 6ème.
Un grand merci aux partenaires de ce projet : Les Fondations Air France et Terre Plurielle, la Société SOGEA-SATOM (filiale de Vinci), le Conseil général des Bouches-du-Rhône ainsi que le Collège et Lycée St-Joseph les Maristes, le Collège Ste-Anne et les écoles primaires Notre Dame de la Paix, Endoume Bensa et Jeanne d’Arc-Mermoz de Marseille.
Le mobilier scolaire a été financé par la Fondation G.O.D.F et par l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso.*]
photo5.jpg

**ECOLE ASSOCIATIVE DE NAMANEGB ZANGA

[*Une aide très attendue !
Depuis les événements en Côte d’Ivoire, bon nombre de Burkinabés sont rentrés dans leur pays. La plupart ont rejoint la capitale et se sont regroupés non loin du quartier chic de Ouagadougou, « Ouaga 2000 ». Actuellement plus de 2000 familles occupent cet espace vierge jusqu’à présent. L’association « Namanegb Zanga » s’est rapidement organisée afin de proposer à leurs enfants une alphabétisation, le quartier étant dépourvu d’écoles, elle s’est signalée auprès de notre représentation à Ouagadougou en 2012. Pour la deuxième rentrée scolaire, nous leur avons donné des fournitures (livres de lecture, cahiers, ardoises, etc.). L’effectif est de 25 enfants de 4 à 8 ans (CP1, CP2 et CE1 dans la même classe avec une seule enseignante….) En fin de journée, les adultes à leur tour peuvent assister à des cours d’alphabétisation.*]
photo6.jpg

Voir les photos de la mission :

CLIQUEZ ICI Burkina Faso/Mission du 22 au 26 octobre 2013

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *