NEWSLETTER DE DECEMBRE 2012

Consultez la newsletter de décembre en **[cliquant ICI*]

**

Mission Roumanie du 27 novembre au 3 décembre 2012

Dés notre arrivée, nous avons rencontré les enfants et l’équipe d’encadrement. Les sœurs nous ont donné des nouvelles de chaque fratrie et ont organisé des visites au domicile des familles.

**Nos actions :

  • Bilan de l’année écoulée.
  • Mise au point sur les modalités des parrainages (correspondance parrains/enfants).
  • Réactualisation des dossiers des enfants restant à parrainer.
  • Distribution des colis.
  • Organisation d’un repas festif, financé par 2 marraines (avec notamment viande et fromage).
  • Visite au domicile des familles.
  • Achat d’un nouvel ordinateur pour la gestion du centre social.

Nous avons aussi distribué à chaque enfant, une pochette-cadeau, financée par une collecte auprès du personnel au sol Air France de Marseille-Provence. Les enfants ont minutieusement préparé des courriers et dessins destinés à leurs parrains/marraines. Enfin, les sœurs nous ont fait part du projet de reconstruction du centre social, les locaux actuels étant trop exigus et surtout plus dans les normes européennes. Ce projet commence réellement à prendre forme, en effet, d’ici le mois de février, une entreprise autrichienne se prononcera sur le financement intégral de la construction du bâtiment.

Toute l’équipe a beaucoup apprécié cette mission. Nous avons noué des liens d’amitié avec des personnes, enthousiastes qui se donnent sans compter aux enfants défavorisés de cette ville. Merci à l’équipe de bénévoles qui s’est déplacée spécialement en Roumanie avec tous ces colis, et à Air France, qui nous a accordé un excédent de poids de bagages (10 colis).
La gestion sérieuse du centre social Geppetto nous engage d’autant plus à soutenir son fonctionnement. UNE VINGTAINE D’ENFANTS SONT DANS L’ATTENTE D’UN PARRAIN OU D’UNE MARRAINE*, il est également possible de parrainer le centre de façon collective. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !

parrainageroumanie@grainesdejoie.eu

RECU FISCAL 2012

Récapitulant l’ensemble de vos contributions en 2012 (parrainages et dons) au bénéfice de Graines de Joie, votre reçu fiscal vous sera envoyé fin mars début avril 2013.
Il vous permet, si vous êtes imposable, de bénéficier d’une déduction d’impôts de 66 % du montant total de vos dons à Graines de Joie, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
A cette fin, vous devez simplement reporter le montant indiqué sur votre reçu fiscal dans la rubrique « Autres dons ».
Pensez à joindre ce document à votre déclaration d’impôts, si vous la retournez par courrier. En revanche, si vous faites votre déclaration par internet, conservez-le précieusement pour le présenter en cas de demande éventuelle du centre des impôts.

NEWSLETTER DE NOVEMBRE 2012

Consultez la newsletter de novembre en cliquant ICI

[***]

MARCHÉ DE NOEL DE CARNOUX-EN-PROVENCE 2012

Graines de Joie participe pour la 6ème année au 11ème marché de noël de Carnoux en Provence, organisé par le Rotary Club de Carnoux – Roquefort la Bédoule.
Venez découvrir toutes les nouveautés 2012:décorations de Noël, bougies, décoration d’intérieur ainsi que l’artisanat Burkinabé, et notre gamme de produits au Karité pour vos « cadeaux solidaires de Noël ».
Rendez-vous le samedi 24 novembre de 10h00 à 19h00 et le dimanche 25 novembre de 10h00 à 18h30 à Carnoux en Provence, salle du Mont Fleury.
A très bientôt.

MISSION BURKINA du 12 au 21 octobre 2012

l’objectif de cette mission était essentiellement de faire le point sur l’ensemble des projets 2012 pour préparer l’année à venir. L’équipe des 5 bénévoles a aussi inauguré le 2ème lot du collège des villages et acheminé 350 kgs de colis (cartables).

**Aux villages de Guigmtenga & Mougnissin :

  • L’école primaire :

Pour cette rentrée des classes, l’opération « Kits cartables » 2012 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (554 au total), de distribuer les cartables aux 108 CP1 (60 élèves de plus qu’en 2011) et de compléter la dotation en manuels scolaires. L’équipe de Graines de Joie Burkina achètera aussi très rapidement des vivres pour la cantine de l’école.

  • Le collège :

L’inauguration du 2ème lot a eu lieu le 19 octobre en présence des élèves de 6° et 5° et des personnalités locales (lire encadré)

.

**
Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS) :

La bibliothèque de manuels scolaires:
– Ouverture officielle fin octobre.
– Le mobilier, financé par la Fondation Talent & Partage, a été livré.
– Les capucins ont procédé au recrutement du personnel, notamment Achille Tiendrebeogo, jeune orphelin parrainé par l’association depuis plusieurs années. Graines de Joie s’est engagée à lui assurer une formation de documentaliste pendant 2 années, en cours du soir.
– Mise au point sur les missions de St-Joseph les maristes en février et juillet 2013 (soutien scolaire).

Les parrainages:
– Préparatifs des courriers de fin d’année qu’un bénévole récupèrera début décembre.
– Rencontre avec les enfants parrainés en présence de l’assistante de Graines de Joie au Burkina, comme tous les premiers samedis du mois.

**Au centre KAMZAKA:

– Réunion de mise au point sur les documents du 3ème trimestre.
– Mise au point sur les parrainages (enfants nouvellement arrivés ou qui ont quitté le centre).
– Préparatifs des courriers de fin d’année.
– Organisation d’un goûter.

**Divers:

– Rencontre avec tous les jeunes parrainés en dehors des Capucins et de Kamzaka.
– Distribution de fournitures scolaires aux élèves d’une petite école associative. (lire encadré)

Le second lot du collège a été inauguré et la cantine le sera d’ici début novembre. D’autres projets nous attendent l’année prochaine, notamment la 3ème extension du collège. Les parrainages se développent et permettent déjà à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein, (notamment pour les jeunes adultes que l’association suit depuis environ 10 ans). Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

[**[(LE COLLEGE LOT 2: MISSION ACCOMPLIE!
160 élèves on fait leur rentrée en 6ème*]

Le 2ème lot du collège des villages de Guigmtenga & Mougnissin a été inauguré le 19 octobre, avec les 250 élèves des deux classes de 6ème , de la classe de 5ème en présence du Premier Adjoint au Maire de Koubri. Mme Fatoumata CAMARA, représentante de la Société SOGEA-SATOM, partenaire financier de ce projet était aussi présente accompagnée de ses collaborateurs. Le lot 2 est composé de deux salles de classes pour la 5ème, d’une bibliothèque, de deux bureaux pour les surveillants et le surveillant général ainsi que d’une cuisine pour la cantine. Ce collège est le 2ème établissement secondaire public du département, aussi l’état s’est mobilisé pour nommer tous les professeurs. Les cours ont pu débuter dès le 1er octobre. Grâce à l’opération « Kit cartable », chaque élève a reçu les fournitures et les livres nécessaires pour démarrer l’année scolaire. Les travaux de la cuisine ont pris du retard : l’équipement ne sera opérationnel qu’au début du mois de novembre.
Un grand merci aux partenaires de ce projet : la Société SOGEA-SATOM (filiale de Vinci), le Collège et Lycée St-Joseph les Maristes, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Lions Club Karité de Ouagadougou.
Rendez-vous dans un an, pour le 3ème lot de ce projet (bloc pédagogique de 4 salles classes, 4ème et 3ème) ! )]

[**[(ECOLE ASSOCIATIVE DE NAMANEGB ZANGA
Une aide très attendue !*]

Depuis les évènements en Côte d’Ivoire, bon nombre de Burkinabés sont rentrés dans leur pays. La plupart ont rejoint la capitale et se sont regroupés non loin du quartier chic de Ouagadougou, « Ouaga 2000 ». Actuellement plus de 2000 familles occupent cet espace vierge jusqu’à présent. L’association « Namanegb Zanga » s’est rapidement organisée afin de proposer à leurs enfants une alphabétisation, le quartier étant dépourvu d’écoles, elle s’est signalée auprès de notre représentation à Ouagadougou en mai dernier. En juillet, nous avions effectué une visite et promis de les aider matériellement pour cette rentrée scolaire (livres de lecture, cahiers, ardoises, etc.). L’effectif est de 66 enfants de 4 à 8 ans (maternelle, CP1 et CP2 dans la même classe avec une seule enseignante….) En fin de journée, les adultes à leur tour peuvent assister à des cours d’alphabétisation.
)]

LE PAYS du 23 ocobre 2012: Inauguration de l’extension du collège des villages de Guigmtenga & Mougnissin.