NEWSLETTER DE NOVEMBRE 2011

Consultez la newsletter de novembre 2011 en cliquant ici

MISSION BURKINA DU 24 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE 2011

Pour cette mission, 5 bénévoles accompagnés de 4 représentants de « Chicchi di Gioia » ont fait le point sur l’ensemble des projets 2011 afin préparer l’année à venir. L’équipe a aussi inauguré le collège des villages et acheminé 460 kgs de colis (vêtements et fournitures).

**Aux villages de Guigmtenga & Mougnissin

L’école primaire:

  • Octobre : rentrée des classes. L’opération « Kits cartables » 2011 a permis d’acheter sur place des fournitures scolaires pour chaque élève (494 au total), de distribuer les cartables aux 82 CP1 mais également d’acheter des vivres pour la cantine de l’école (1250 kg de riz, etc..).

Le dispensaire :

  • Nomination de la sage-femme.
  • Début éminent des travaux de construction du logement du major et des latrines, financés par le Lion’s club de Ouagadougou (ces travaux permettront un meilleur fonctionnement de la structure sanitaire).
  • Achat envisagé pour 2012 : un groupe électrogène.

Le collège :

  • Inauguration : le 28 octobre en présence des élèves de 6ème et des personnalités locales (lire encadré)

    .

**Frères Capucins Projets Sociaux (FCPS)

La bibliothèque de manuels scolaires:

  • Avancée très rapide du chantier et achèvement d’ici 2 à 3 mois.
  • Construction du 1er étage envisagée par l’entrepreneur, sans attendre la suite du financement.
  • Date d’inauguration fixée au 15 juillet 2012.

Les parrainages:

  • Préparatifs des courriers de fin d’année qu’un bénévole récupèrera début décembre.
  • Goûter organisé par « Chicchi di Gioia » pour l’ensemble des enfants parrainés.
  • Rencontre des enfants parrainés en présence de Bernadette Sebego, l’assistante de Graines de Joie au Burkina, tous les premiers samedis du mois.

Les Capucins assureront dorénavant, la réception et la distribution des colis acheminés gratuitement par les conteneurs de la Société ORTEC.

**Au centre Carmen Kisito

  • Acheminement de colis.
  • Rencontre avec Sœur Delphine, nouvelle responsable du centre.

**Au centre KAMZAKA

  • Réunion de présentation du budget 2012.
  • Présentation des AGR (Activités Génératrices de Revenus).
  • Mise au point sur les parrainages (enfants nouvellement arrivés ou qui ont quitté le centre).
  • Préparatifs des courriers de fin d’année.
  • Gouter organisé par « Chicchi di Gioia »

Encore une année dense pour « Graines de Joie » au Burkina Faso ! Le Collège a été inauguré malgré les divers retards. D’autres projets nous attendent l’année prochaine. Les parrainages se développent et permettent à plusieurs enfants et adolescents d’envisager un avenir plus serein, (notamment pour les jeunes adultes que l’association suit depuis environ 10 ans). Autant de projets qui nous encouragent à poursuivre nos actions.

LE COLLEGE: MISSION ACCOMPLIE!
110 élèves on fait leur rentrée en 6ème

Le Collège des villages de Guigmtenga & Mougnissin a été inauguré le 28 octobre en présence des 110 élèves de 6ème, d’un représentant du Ministère de l’Enseignement Secondaire, du Maire de Koubri, du Préfet. Le Président du Lion’s-Club, Norbert Joyeux Directeur du Collège & Lycée St-Joseph les Maristes de Marseille et Hélène Marliangeas, salariée du groupe Bouygues Construction, partenaires financiers de ce projet étaient aussi présents. Ce collège est le 2ème établissement secondaire public du département, aussi l’état s’est mobilisé pour nommer tous les professeurs. Les cours ont pu débuter dès le 31 octobre. Grâce à l’opération « Kit cartable », chaque élève a reçu les fournitures nécessaires pour démarrer l’année scolaire. En parallèle, le Ministère de l’Agriculture a financé le forage et Graines de Joie Burkina s’est mobilisé pour obtenir le financement du mobilier supplémentaire en sollicitant plusieurs Ambassades.
Un grand merci aux partenaires de ce projet : les fondations d’entreprises Air France & Terre Plurielle, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Lions Club Karité de Ouagadougou, les établissements scolaires St-Joseph les Maristes, Ste-Anne, Paul Mélizan de Marseille et Notre Dame Valbenoite de St-Etienne.
Rendez-vous dans un an, pour le 3ème lot de ce projet (bloc pédagogique classes de 4ème et 3ème).

MISSION A RADAUTI EN ROUMANIE DU 6 AU 11 OCTOBRE 2011

**Opération « Un hiver au chaud »!

Cet automne, Graines de Joie a reconduit cette opération : Mission accomplie ! Nous avons acheminé 320 kg de vêtements chauds, couvertures et chaussures qui seront distribués aux familles démunies dont les enfants fréquentent le Centre Social Geppetto de Radauti.

Dés notre arrivée, nous avons rencontré les enfants et l’équipe d’encadrement. C’est la 2ème mission de l’association de l’année et les enfants connaissent bien maintenant Graines de Joie. Les sœurs nous ont donnés des nouvelles de chaque fratrie et ont organisé des visites au domicile des familles.

Nos actions

Bilan de l’année écoulée.

  • Mise au point sur les modalités des parrainages (correspondance parrains/enfants).
  • Réactualisation des dossiers des enfants restant à parrainer.
  • Distribution des colis.
  • Organisation d’un repas complet (avec notamment viande et fromage).
  • Visite au domicile des familles.

Nous avons aussi distribué à chaque enfant, une pochette goûter en échange des courriers et dessins destinés à leurs parrains/marraines. Enfin, les sœurs nous ont fait part d’un projet d’agrandissement ou de reconstruction du centre social, les locaux actuels étant trop exigus et surtout plus dans les normes européennes.

Toute l’équipe a beaucoup apprécié cette mission. Nous avons noué des liens d’amitié avec des personnes, enthousiastes qui se donnent sans compter aux enfants défavorisés de cette ville.
La prochaine mission en Roumanie est déjà programmée au printemps prochain. Merci à l’équipe de 7 bénévoles qui s’est déplacée spécialement en Roumanie avec tous ces colis, et à Air France, qui nous a accordé un excédent de poids de bagages.
La gestion sérieuse du centre social Geppetto nous engage d’autant plus à soutenir son fonctionnement. ENCORE 30 ENFANTS SONT DANS L’ATTENTE D’UN PARRAIN OU D’UNE MARRAINE*. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !

parrainageroumanie@grainesdejoie.eu