COLLEGE de GUIGMTENGA

Pour permettre aux enfants de l’école primaire de Guigmtenga d’accéder à l’enseignement secondaire, Graines de Joie a voté, en janvier dernier, le projet de construction d’un collège dans ce même village.
Ce projet a pris un retard considérable à cause des évènements politiques survenus au Burkina Faso lors du changement de gouvernement au printemps dernier.
Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et durant la mission de juillet, ce projet a enfin pris sa forme définitive.

**La classe de 6ème ouvrira fin octobre 2011


La construction a été divisé en 3 lots. 2 lots sont déjà financés, ils ont étés confié à 2 entreprises qui travaillent en parallèle, pour permettre une construction plus rapide afin d’envisager l’ouverture de la 6ème fin octobre. Les travaux du lot 3 débuteront fin 2012.
Un grand merci aux partenaires de ce projet: Les Fondations Terre Plurielle et Air France, le Conseil Général 13, les Collèges & Lycées St-Joseph-les-Maristes, Mélizan et Ste-Anne de Marseille ainsi que l’école primaire Valbenoite à St-Etienne.

Le Collège de Guigmtenga
« Quelques détails »


Les 1er coups de pioches ont eu lieu fin juillet. Ce collège est situé entre le dispensaire et l’école primaire. Pour la rentrée 2011/2012 les inscriptions seront ouvertes aux villages alentours.
Le lot 1: 1 bloc pédagogique (classes de 6ème et 5ème) avec latrines et une salle des professeurs.
Le lot 2: Bâtiment administratif (bureaux directeur, économe, secrétariat et magasin avec latrines adultes) et logement du le directeur. Coût des 2 lots déjà financés: 59 920 € HT (l’association est exonérée de la TVA).
Le lot 3: 1 bloc pédagogique (classes de 4ème et 3ème, bibliothèque, bureau du surveillant) et la cantine. Début des travaux envisagés; fin 2012.

FÊTE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE DE GUIGMTENGA

Cette année la fête de l’école a revêtu un caractère joyeux et très particulier car les élèves du CP1 de l’année scolaire 2005/2006 ont terminé le cycle primaire et ont passé le CEP (Certificat d’Etude Primaire).
Avec l’équipe enseignante, les enfants ont animé la cérémonie avec un spectacle de chants et sketchs en présence du Maire de Koubri, du Préfet, de l’inspecteur Académique, les parents d’élèves et les autres villageois. Les 3 premiers de chaque classe ont reçu des prix offerts par la famille Ouedraogo (famille à l’origine du projet de développement des villages).

**6 ans d’intervention dans ces villages, pour un bilan encourageant!

Le bilan de ces 6 dernières années est plus qu’encourageant, l’école est placée 1ere dans le département. Les listes d’ inscriptions ne désemplissent pas, cet établissement scolaire est l’un des rares du secteur ou chaque enfant bénéficie de livres et fournitures scolaires ainsi que d’un repas gratuit, l’unique de la journée pour la plupart d’entre eux. Parmi les 5 meilleurs résultats du CEP de la région Centre (région incluant Ouagadougou), les 4 premiers sont issus de cette école. Issaka Zangré, 1er de la région a obtenu 164 points sur 170. Il a été reçu au Ministère de l’Enseignement de base afin de recevoir plusieurs prix dont 1 voyage en colonie de vacances au Maroc et un vélo.
C’est leur réussite mais également la vôtre, grâce à l’aide qui leur est apportée depuis 6 ans, nous sommes fiers et satisfaits que ces enfants aient pu réussir cette 1ere étape scolaire.
Encore un grand merci à tous les partenaires publics et privés qui ont participé au financement de ces équipements, aux Rotary-Club de la région, à l’association Toega qui est a l’initiative du projet, mais également aux nombreux établissements scolaires de Marseille et alentours qui, depuis 6 ans, participent activement aux opérations « Bol de riz » et « Kit cartables ». Enfin, tous nos remerciements aux bienfaiteurs pour l’achat de nourriture de la cantine et aux bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour animer les conférences dans les établissements scolaires et les entreprises.