MISSION À RIO du 28 au 31 janvier 2011
Mission de 3 bénévoles ayant pour objectifs principaux: dresser un bilan des parrainages des enfants des crèches de la favela d’Arvore Seca et Vila Cabuçu et apporter quelques améliorations, rencontrer les responsables du centre social de la favela Pavao-Pavaozinho.
Le Brésil veut éradiquer la violence et le trafic de drogue qui gangrènent certains quartiers pauvres. À Rio de Janeiro, une dizaine de favelas, sur les 500 existantes, ont été « pacifiées », notamment celles où Graines de Joie intervient. Les pouvoirs publics y ont depuis installé une Unité de Police Pacificatrice (UPP) destinée à permettre aux habitants de circuler en toute quiétude.
**Favela d’Arvore Seca :
Malgré les vacances d’été, une partie du personnel des crèches, quelques enfants et leurs parents se sont mobilisés pour nous accueillir. Les responsables remercient tous « leurs amis français et italiens » qui pensent à eux toute l’année.
[**Nos actions:*]
- Bilan de l’année écoulée.
- Mise au point sur les modalités des parrainages (correspondance parrains/enfants).
- Plan de financement pour 2011.
- Distribution des colis.
Nous recevrons très prochainement, la liste des nouveaux enfants à parrainer.
**Favela de Pavao-Pavaozinho :
L’ambiance est moins tendue depuis que la Favela a été pacifiée. Le gouvernement a même financé l’aménagement d’un dispensaire dans les locaux des sœurs.
- Remise des colis : vêtements, chaussures et jouets.
- Achat du matériel pédagogique du centre d’activités : 600€.
Le centre social de Pavao-Pavaosinho peut a présent reprendre ses activités dès la rentrée scolaire (après le carnaval). De son côté, l’association « Sal da Terra », œuvre pour les plus petits, et se bat pour que les 2 crèches de leur favela puissent continuer à fonctionner . Le sérieux de cette association nous engage d’autant plus à les soutenir. 55 enfants restent dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine*. Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à les aider !
* parrainagebresil@grainesdejoie.eu
[***]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !